green-waste
Outils jardin,  Potager

Utiliser un compost pour son potager

Avoir un beau potager et un joli jardin sont souvent un objectif pour les amoureux de la nature. Le faire de la manière la plus saine et écologique est souvent un travail quotidien, qui demande beaucoup d’attention et d’informations. Il y a un moyen simple, économique et très bon pour la planète de prendre soin de son extérieur, il suffit d’avoir un compost.

Qu’est-ce qu’un compost ? A quoi sert-il ?

Le compost est un simple bac, souvent fait en bois, où vous allez y déposer vos déchets organiques telles que les épluchures de légumes et fruits mais aussi l’herbe que vous tondez ou les feuilles. Vous pouvez en acheter un ou tout simplement le fabriquer avec de la palette si vous êtes un brin manuel.
Vous allez réduire considérablement vos déchets alimentaires en jetant vos épluchures dans ce dernier, qui vont pouvoir se dégrader naturellement en macérant avec le reste d’herbe par le biais des insectes.

compost
L’utilisation sera simple, il suffira d’attendre quelques semaines pour en prendre quelques poignées et les répartir sur la terre. Cela va permettre au potager de se protéger des nuisibles, de la nourrir la terre pour avoir de beaux et surtout de bons légumes. Il va y avoir un effet “éponge” en gardant l’humidité et retenant la pluie, donc une consommation en moins pour l’arrosage. Enfin il va avoir un effet protecteur en matière de maladie, le compost va protéger les plants, il libère des éléments nutritifs.

Une solution écologique, économique, simple et bonne pour la planète.