Aménagement exterieur,  Outils jardin

Fendeuse de buches : les informations importantes a decouvrir

Une fendeuse de bûches est une machine servant à fendre de gros morceaux de bois en petits morceaux destinés au chauffage. Elle peut être utilisée pour les particuliers comme pour les entreprises. Il existe différents types de fendeurs de bûches parmi lesquels vous pouvez choisir : modèles manuels, électriques et à gaz.

Comment fonctionne une fendeuse de bûches ?

Le fendeur de bûches est équipé d’un piston. Ce dernier pousse le bois dans un coin de fendage mobile ou fixe. Ensuite, il continue à déplacer le morceau de bois à travers le coin, ou le coin à travers le bois, pour séparer le morceau en deux parties. Lorsqu’un individu utilise une hache pour couper du bois, cela représente l’un des efforts manuels les plus élémentaires utilisés pour fendre du bois. Cependant, une fendeuse de bois de chauffage effectue la même tâche, mais avec une efficacité et une vitesse bien supérieures. 

Les fendeuses verticales peuvent couper des bûches de différentes tailles, y compris des sections importantes de troncs d’arbres. Ces appareils sont généralement plus chers que les fendeuses horizontales et sont souvent utilisés par les professionnels du déblaiement et de l’enlèvement des arbres. La fendeuse à bois horizontale est l’appareil le plus populaire parmi les propriétaires de maisons. Ce type de machine traite généralement des bûches de petite taille et est moins coûteux que les fendeuses verticales. À moins que vos besoins ne concernent des bûches de plus grande taille, vous pouvez avoir exactement ce dont vous avez besoin avec une fendeuse horizontale. Cliquez sur Fendeuse-bois.com pour plus d’infos sur les différents types de fendeurs de bûches.

Les différents types de fendeuses de bûches

Les fendeuses de bûches manuelles sont légères et faciles à ranger. Il existe des modèles à pédale et à main. Certains modèles de fendeurs de bûches manuels fonctionnent à l’aide d’un système hydraulique, tandis que d’autres reposent sur la force humaine et les poids. Le fonctionnement de ces appareils nécessite une certaine force humaine. Cependant, ils sont toujours plus simples à utiliser qu’une hache. Ils constituent un outil idéal pour les chauffeurs de bois occasionnels.

Légers et compacts par rapport à de nombreux modèles à gaz, les fendeurs électriques sont davantage conçus pour un usage résidentiel en raison de leur aspect pratique. Ils sont peu encombrants et faciles à transporter. Ces machines offrent une facilité de rangement et sont silencieuses. Elles fonctionnent directement sur une prise standard de 110/120 volts. 

Les modèles à gaz sont disponibles en plusieurs tailles. Ils peuvent être de petite taille et transportables pour le fendage du bois de chauffage personnel. Vous pouvez aussi trouver des machines plus puissantes et de grande taille conçues pour les charges de travail importantes et les entreprises commerciales. Ces fendeuses sont alimentées par un moteur à essence à quatre temps qui crée une pression dans une pompe à huile hydraulique. Une fois la pression établie, l’huile à haute pression active une soupape qui peut être libérée pour actualiser le cylindre hydraulique afin de fendre la bûche. La plupart sont également capables de couper à la fois horizontalement et verticalement.