Aménagement exterieur

Taillage d’arbustes et de haies

Le meilleur coiffeur pour votre jardin

Le printemps va arriver très vite et il est temps de tailler quelques haies avant que vous ne puissiez plus rien faire, et que celle ci passe chez le voisin. Privilégiez la période d’avril à juin ou encore fin août jusqu’à début octobre mais ne tailler surtout pas vos haies durant l’hiver car la période gel peut empêcher la croissance et abîmer la couleur de la haie. Si vos arbustes sont de grandes tailles vous pouvez utiliser de la ficelle et les attacher aux bouts des piquets que vous aurez préalablement plantés. Ils vous serviront de guide pour que vous puissiez faire la coupe la plus droite possible. Le but reste maintenir la lame parallèle à la haie.

Les outils pour le taillage

Avant de tout tailler correctement, il faut disposer des meilleurs outils. La tronçonneuse n’est pas négligeable si vous avez quelques arbres à abattre ou certaines branches gênantes. Et si la chaîne de votre tronçonneuse aura besoin d’être affûtée, n’hésiter pas à acheter un affûteur de chaîne. Et si vous utilisez votre tronçonneuse protégez vous le corps et les yeux avec une combinaison et des lunettes de protection.

haie

Pour le taille haie c’est la même chose, les lames sont très dangereuses, il faut adopter les bonnes positions et respecter les consignes de sécurité avant de partir jouer au bûcheron. Pensez au fait que votre matériel doit être adapté pour les haies hautes pour tailler des cyprès ou encore des vieux thuyas.

Le cyprès peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et grandit très rapidement surtout s’il est placé dans une zone ombragée. Mais il est idéal pour concevoir des haies. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très compact et cache parfaitement la vue si on est victime de vis à vis.

Pour terminer sur la grande aventure du taillage, n’aimant absolument pas cette corvée je vous conseille de faire appelle à un professionnel pour se faire.