Terrasse

Quelques idées pour l’aménagement d’un espace enfant en extérieur

Si vous avez la chance d’avoir un bel extérieur, que ce soit un jardin, une terrasse ou même un balcon, vous pouvez aménager un espace dédié à vos enfants. En effet, il est indispensable pour leur épanouissement de disposer d’un endroit en plein air où ils peuvent se dépenser et s’amuser. Découvrez tous nos conseils pour réussir une telle installation :

Installer une balançoire

La balançoire constitue l’accessoire de jeu phare pour un espace enfant en extérieur. Elle représente un intemporel pour amuser les touts petits en tout temps. Une belle balançoire équipée d’un toboggan est idéale si vous disposez d’un vaste jardin. Il y en a de toutes les sortes sur le commerce en fonction du nombre d’enfants et de la taille de votre aire de jeux. Sinon, vous pouvez fabriquer vous-même votre balançoire en l’accrochant solidement à des branches d’arbre par exemple. Il suffit d’une assise et des cordes et le tour est joué.

Construire une cabane dans les arbres

La cabane dans les arbres constitue un must en termes d’aménagement extérieur pour enfants. Il est également ludique de la construire ensemble avec eux en usant de palettes ou de planches en bois. Une fois installée, vous pouvez même rendre la construction encore plus ludique en y installant un toboggan en guise de descente. Pour ce qui est de l’intérieur de la cabane, disposez-y des poufs, une malle à jouets ou encore une petite bibliothèque.

Agencer un bac à sable

Que ce soit dans le jardin, en terrasse ou sur le balcon, construire un bac à sable est tout à fait faisable. Il suffit d’adapter la taille et la forme en fonction de l’espace disponible. Ce type d’installation est idéal pour les enfants afin qu’ils puissent développer leur motricité fine et leur créativité en créant des pâtés de sable. Investissez dans des jouets pour la plage (moules, râteaux, pèles, etc.) pour compléter le tout.

Fabriquer une Tyrolienne

Pour occuper les enfants, il est aussi possible de construire un parcours de Tyrolienne dans le jardin. Avec quelques matériaux et un brin d’ingéniosité, offrez des traversées amusantes à vos enfants. Attention toutefois à bien vous assurer de la solidité de l’installation pour éviter les accidents. Choisissez des matériaux fiables et des arbres costauds. Aussi, veillez à ce que vos enfants soient toujours sous surveillance lorsqu’ils y jouent. Le port d’accessoires de sécurité est même recommandé : casque, genouillères, etc.

Créer un parcours d’escalade

Pour le jardin, le parcours d’escalade est aussi parfait comme espace dédié aux enfants. Ces derniers pourront s’y dépenser tout en s’amusant. En effet, ce type de jeux est original et totalement fun. En plus, un parcours d’escalade convient à tous les âges. Les tutoriels pour ce type d’installation sont nombreux sur la toile. Il suffit d’investir dans les matériaux nécessaires à sa création ou penser à faire de la récupération. Aussi, assurez-vous toujours que vos enfants soient en sécurité durant leur temps de jeux. Par exemple, pour leur sécurité, installer des matelas à proximité constitue une bonne idée. Vous devez aussi les équiper d’un casque à chaque fois qu’ils font de l’escalade.