Décoration,  Flore

Quel sont les arbres de vie du Mexique ?

Il est courant de rencontrer des arbres de vie communiquant des sujets tels que la Journée des morts et l’art populaire du Mexique, mais à l’origine, un arbre de vie mexicain représentait l’arbre de vie biblique avec Adam et Eve et le serpent séducteur.

Les Arboles de la Vida sont un type de chandeliers cérémoniels et de brûleurs d’encens construits en argile qui auraient évolué à partir du travail des artisans d’Izucar de Matamoros, Puebla. Le design a très probablement été inspiré par les objets d’autel en bronze et en argent que les frères espagnols ont apportés à la nouvelle église après la conquête. Les modèles d’argile ont évolué au fil du temps pour devenir des œuvres d’art élaborées avec des détails réalistes tels que des fleurs, du feuillage et même des créatures perchées sur leurs troncs. L’archange Gabriel est souvent représenté à la base de l’arbre, tandis qu’Adam, Eve et le serpent ornent le tronc principal.

Dans les années 1920, le potier Aurelio Flores a été le premier à créer des candélabres et des brûleurs d’encens élaborés. Les candélabres en argile étaient utilisés à l’église, mais ils étaient également présentés aux jeunes mariés comme un symbole de bonne fortune et de prospérité dans le village agricole d’Izucar. Cette pratique est progressivement devenue moins répandue au cours des dernières décennies.

La plus ancienne référence connue au terme Arboles de la Vida en rapport avec une sculpture en argile d’Izucar est un livre sur l’art populaire mexicain écrit par Patricia Fent Ross en 1952, mais personne ne sait qui ou quand ce terme a été donné à ces œuvres. Les années 1970 ont vu l’adoption d’un terme commun pour désigner un type de sculpture en argile pratiqué à Acatlán de Osorio, Puebla et Metepec, tous situés dans cet État mexicain. Pour répondre à la demande croissante, les artistes des différentes villes ont inventé de nouvelles formes d’expression, utilisant les sculptures pour raconter des histoires sur la religion, l’histoire et l’identité mexicaine. Le jour des morts, les crèches de Noël, l’art populaire mexicain et les céramiques de Mata Ortiz ne sont que quelques-uns des sujets novateurs qui ont été explorés.

Les arbres de vie d’Izucar de Matamoros

Les arbres de vie d’Izucar sont toujours conçus comme des candélabres ou des brûleurs d’encens, avec une peinture multicolore et des motifs en zigzag de teintes contrastées. Les arbres sont de tailles diverses et portent sur des sujets tels que « La conquête », « La création », « Les costumes régionaux », etc. Découvrez-en davantage sur cette page.

Le fils d’Aurelio Flores (aujourd’hui disparu), Francisco Flores, a perpétué la tradition familiale en produisant des Arboles de la Vida de la même manière que son père pendant de nombreuses années. Il n’y a personne d’autre dans la ville avec un look plus conventionnel qu’eux.

Un nouveau design, décoré de fines lignes qui ressemblent à du filigrane, a été développé et lancé par la famille Castillo Orta dans les années 1960. Le frère cadet, Alfonso Castillo Orta (décédé depuis), est le principal responsable de l’attention portée au monde entier à l’argile colorée d’Izucar.

Heron Martinez Mendoza est le premier à avoir créé les arbres de vie d’Acatlán de Osorio (1918-1990). Il a commencé à créer des sculptures à base d’animaux et de sirènes rappelant l’œuvre d’Izucar. Au fur et à mesure de l’évolution de son travail, il a créé des arbres de vie aux finitions brunies ou mates, décorés de feuilles et de fleurs aux couleurs vives. Nous voyons ici un exemple de son style « phase blanche », l’une des nombreuses périodes créatives distinctes qui lui ont été attribuées. Les scènes de la Nativité, les artistes de cirque, la Vierge de Guadalupe, Adam et Eve et les sculptures d’animaux loufoques font partie de ses sujets récurrents. Les objets les plus ornés comportaient souvent des embellissements sur les deux faces.