Aménagement exterieur,  Flore,  Outils jardin

Quand faut-il tailler un pecher ? Comment y proceder ?

La durée de vie d’un pêcher dépend essentiellement de son taillage. Si les branches mortes ne sont pas enlevées, le pêcher ne dure pas trop longtemps et le fruit ne sera pas de bonne qualité. Pour assurer une bonne croissance du nectarinier, il faut réaliser deux taillages. Quel est le moment idéal pour tailler un pêcher ? Nous vous proposons toutes les informations que vous devez savoir. 

Quelle taille pour un pêcher ?  

 

En général, il faut tailler deux fois le pêcher pour lui permettre de bien grandir et de donner des beaux fruits. Il y a la taille pour la formation et la taille pour la fructification. 

 

La taille pour la formation 

 

Cette taille est nécessaire pour offrir à l’arbre une charpente bien équilibrée. Elle permet également d’obtenir des banches bien disposées et bien inclinées. Cette taille consiste également en un nettoyage de l’arbre. Le moment idéal pour réaliser cette taille est après que le pêcher ait fructifié.

Si la forme de votre pêcher est palissée, il faut enlever 30 cm des prolongements de la charpente. Elle peut se faire de face ou de côté. Cette taille permet d’obtenir des coursonnes régulières sur la charpente. Ce sont les rameaux qui porteront les fruits. Nous vous recommandons de réaliser cette taille chaque année. 

Si votre pêcher adopte une forme gobelet. En d’autres mots, la disposition des branches est régulière. La taille consiste donc à garder cette forme et à laisser une espace à l’intérieur de la ramure pour permettre à la lumière de passer. Les fruits seront également plus faciles à atteindre.

Si la forme de votre arbre est plutôt tige, qu’elle soit haute ou demi, vous devez enlever les branches mortes et les branches verticales. La charpente ne doit contenir que 3 ou 5 branches. 

 

La taille pour la fructification  

 

Cette taille permet à l’arbre de produire des pêches qui se répartissent bien. En général, elle doit être faite avant que la végétation ne parte, responsable de la diminution des branches jusqu’à leur moitié et même plus. C’est-à-dire, pendant le mois de janvier ou de février.

Après la récolte, vous devez enlever les branches qui ont servi de support pour les fruits. De plus, elles mourront l’année qui va suivre et des nouveaux rameaux vont porter les nouveaux fruits. Pour procéder, vous devez couper au-dessus du deuxième rameau en partant de la base. Si votre arbre est palissé, cette opération est indispensable.

Le centre du pêcher doit également être dégagé, pour laisser les fruits murir au soleil. Toutes les branches qui se développent vers le centre doivent donc être supprimées.

En principe, les bourgeons qui se trouvent à l’origine des rameaux doivent être conservés. En effet, ce sont ces bourgeons qui se transformeront en fleur et donneront par la suite es fruits.

Quelques opérations supplémentaires sont également à réaliser pour avoir la bonne taille. En titre d’exemple, pincer, ébourgeonné, éclaircir les fruits ou encore tailler en vert l’arbre. Cette dernière opération consiste à tailler les pousses à environ quatre feuilles au-dessus des fruits. Elle permet de garder la sève qui se trouve dans les pêches.