Faune

Offrez un sapin de Noël durable

Chaque année avec le retour de Noël, des milliers de sapins se voient déraciner de leur terre d’origine et finir dans nos salons. Cette tradition remonte au moyen-âge où il était de mise de décorer un arbre comme le paradis au sein des foyers. Mais ce qui me rend triste dans cette période, c’est de voir le gâchis de la nature, ces arbres privés de leurs racines finissent dans des bennes où entourer de plastiques pour faciliter leur dépôt. Les consciences écologiques s’éveillent, il est peut-être temps de tourner une nouvelle page en optant pour un sapin naturel avec racine.

Offrir un sapin de Noël durable

La période du confinement de cette année tombe en plein dans les préparatifs de Noël, les accès aux jardinerie et traditionaliste sont actuellement fermés. Afin de ramener un peu de joie à l’intérieur du foyer et de préparer Noël comme il se doit, j’ai trouvé pour vous le cadeau idéal sur le site https://www.arbre-cadeau.fr/offrir_un_cadeau_original/mon_beau_sapin/20. Un sapin avec racine qui après la période des festivités pourra retrouver votre jardin pour reprendre une vie normale. Ce sapin livré dans un emballage carton écologique dispose d’un petit kit, nature composée d’un nichoir à oiseau, une pelle, une décoration de Noël pour votre porte, un bâton mangeoire pour oiseau. Choisissez votre espèce préférée parmi les Nordmans qui ne perdent pas leurs aiguilles, mais sont moins odorants, les épicéas quant à eux dégagent une très belle odeur de résineux pour une atmosphère chaleureuse.

Entretenir son sapin de Noël

L’intérieur de votre foyer souvent chauffé ne représente pas les conditions naturelles de vie de votre sapin. Afin que celui-garde toute sa force, éviter de le mettre trop près des sources de chaleur et veillez à ce que la terre soit toujours humide. N’hésitez pas à brumiser des gouttelettes d’eau sur les aiguilles afin que celles-ci restent bien vertes. Mais attention à vos installations électriques.

Comment replanter son sapin de Noël ?

Afin de ne pas créer de choc thermique, veillez à faire une transition douce de votre sapin vers l’extérieur, vous pouvez dans un premier temps l’isoler dans le garage où il fait plus frais afin que celui-ci se réhabitue au froid de l’hiver. Puis passez à l’extérieur à l’abri de la pluie et du vent durant une seconde semaine pour bien réhabituer l’espèce aux conditions climatiques extérieures. Pour le choix de l’emplacement du sapin, privilégiez :

– des zones peu ensoleillées : le sapin est un arbre habitué à vivre sur les hauteurs et à réguler sa température par le froid.

– des zones avec de l’espace: les résineux sont des arbres qui se développent vite.

Vous aurez le choix entre le replanter dans vote jardin pour le laisser s’épanouir, ou le laisser dans son pot pour vous en resservir à Noël prochain.

Une fois l’emplacement choisi, pour une mise en terre suivez les différentes étapes ci-dessous:

– Commencer à creuser d’un trou de profondeur 2 fois plus importante que la racine à enterrer. Cette étape est importante pour lui assurer stabilité et croissance.

– Remblayer à l’aide de terreau, riche en engrais naturel, ce terreau va permettre au résineux de retrouver toutes ses forces après l’épreuve de la coupe et du passage en intérieur.

– Arroser abondamment afin de fournir tous les nutriments nécessaires à la reprise de l’arbre.

Vous savez maintenant tous les secrets pour replanter votre arbre du paradis et ne plus participer à l’abattage massif des résineux. Mère nature nous offre des trésors inestimables, sachons les apprécier à leur juste valeur et arrêtons de détruire ce qu’elle a mis sur notre passage.

C’est avant tout le cri d’un jardinier qui constate avec désolation le nombre d’arbres abattus.