Aménagement exterieur,  Faune

Le meilleur moment pour tailler votre arbre fruitier

L’arbre fruitier du jardin cumule plusieurs vocations. Si la fonction décorative est très appréciée, les fruits, même saisonniers qu’il procure sont un apport dont vous seriez fiers. Un arbre dans le jardin est également une source d’ombrage qui donne la possibilité à d’autres plantes de survivre. Enfin, il offre un abri douillet pour les siestes dans les après-midi de grande chaleur. Seul bémol, les jardins avec un arbre fruitier attire les nuisibles. Heureusement que des solutions comme l’effaroucheur visuel existe pour protéger votre jardin. La taille est un entretien indispensable pour votre arbre fruitier. Découvrez le meilleur moment de la faire en fonction de votre arbre.

Pourquoi tailler son arbre fruitier

La taille consiste à enlever des branches afin d’aérer l’arbre. On enlève les branchages morts pour donner aux nouvelles branches plus d’espace pour s’épanouir. Pour les arbres avec des noyaux et à pépin, ce système permet d’augmenter leur rendement. Les gourmands peuvent réduire la quantité de sève pour accélérer les bourgeons, les enlever permet aux bourgeons d’éclore plus rapidement. On peut catégoriser la taille en trois : la taille pour obtenir une forme précise, la taille pour entretenir et la taille de fructification.

La saison de la taille, quand ?

La période idéale pour la majorité des arbres fruitiers est la saison hivernale. Que ce soit pour un entretien ou pour une fructification, la taille doit avoir lieu en hiver. C’est pendant cette saison que l’arbre ne porte pas de fruits et qu’il est opportun de lui apporter les soins nécessaires pour bien s’épanouir.

Seuls quelques types d’arbres fruitiers peuvent être taillés en été. Pour l’abricotier la taille de formation et d’entretien se font en automne ou en hiver. Mais la taille pour la fructification doit se passer en été. Il en est de même pour le pommier, le poirier, le prunier et la vigne.