Aménagement exterieur,  Potager

Comment construire son bassin de jardin : quelques etapes cles

Source de beauté et d’épanouissement, un bassin de jardin apporte un grand bonheur à votre espace vert. Il s’adapte très rapidement au jardin en lui apportant plus de beauté. Plantes, fleurs et poissons trouvent également un grand épanouissement en son sein, tantôt sous le soleil brillant et tantôt sous l’ombre douce. À partir du choix de l’emplacement, passant par la mise en place du trou à l’installation des plantes, voici comment le construit.

Première étape : définir l’emplacement du bassin

Avant de commencer par creuser le sol pour installer son bassin, il faut d’abord bien choisir l’emplacement. Un bassin dans le jardin doit être installé à un endroit bien protégé et confortable. Pour le choix de l’emplacement, il faut choisir :

  • Une zone ensoleillée
  • Une zone d’ombre un peu loin d’un arbre
  • Un endroit facile à creuser

En effet, le bassin de jardin qui veut contenir des espèces végétales et animales doit être exposé à un climat homogène. Le lieu choisi doit être ensoleillé dans la journée et au moins 6 heures de temps. Il procure de la lumière aux plantes et du plaisir aux poissons. En même temps, le lieu doit être une zone d’ombre en été. Raison pour laquelle il est recommandé de choisir un lieu un peu loin d’un arbre. À mi-journée, ce dernier servira d’ombre pour le bassin.

De grâce, l’arbre doit être loin du bassin juste pour éviter que les feuilles mortes n’envahissent sa surface. En ce qui concerne le type de sol, il doit être facile à creuser. Un sol dur ne vous facilitera pas la tâche lors de la construction du bassin. Il faut également éloigner son bassin de la cuvette afin d’éviter que l’eau de pluie y tombe dedans.

Deuxième étape : creuser le trou et installer la bâche

Après le choix de l’emplacement, passer maintenant à la première étape du travail proprement dit : le creusage. Pour faire le trou, vous avez besoin d’une pioche, une pelle, une bâche, un tuyau et d’une brouette. Le travail se fait techniquement du début jusqu’à la fin sans détruire les gazons de votre jardin. En amont, définissez avec précision et à l’aide du tuyau le lieu à creuser. Avec la pelle, marquez les bords de votre bassin en suivant la ligne du tuyau. Ensuite, commencez par creuser à partir du côté extérieur de l’endroit à l’intérieur. Installez sur le gazon du jardin une bâche sur laquelle vous déposerez à chaque fois le sable déterré.

Le trou d’un bassin est construit en trois niveaux. Le premier pour une profondeur de 20 cm accueille les jeunes plantes et assure également la sécurité de vos enfants. Le deuxième niveau est creusé avec une profondeur de 60 cm et le troisième niveau avec une profondeur de 80 cm. Assurez-vous que le trou ne contient aucun déchet ni de grosses pierres. Après cela, installez la bâche sur la surface du bassin après avoir déposé un feutre géotextile. La bâche est bien dressée à chaque niveau du trou. Elle doit être spacieuse afin de couvrir toute la surface et en surplus sur les bords. Déposez des pierres aux bords de la bâche afin qu’elle ne se déplace pas. Comme précaution, placez la bâche pieds nus afin de conserver sa propriété.

Troisième étape : remplir le bassin et protéger son bord

Pour l’avant-dernière étape, remplissez le bassin avec de l’eau. Au moment du remplissage, profitez en même temps pour bien dresser la bâche. Elle doit être bien ajustée tout en épousant la forme du bassin et de chaque niveau. Après cela, découpez les surplus de la bâche qui sont aux bords du bassin. Ensuite, protégez-le alentour avec du sable ou des pierres. Pour l’un ou l’autre, ils doivent être montés à une hauteur de 6cm au moins afin de protéger le bassin.

Quatrième étape : installer les végétaux aquatiques et les poissons

Pour la dernière étape, placez vos plantes dans le bassin. L’installation des plantes dépend de leur nature. Pendant que certaines plantes sont installées au premier niveau, d’autres sont au deuxième ou même troisième niveau. Les plantes doivent être mises dans un panier. Pour un bon équilibre, il faut ajouter des poissons dans le bassin. Ces animaux permettent d’éviter le développement abusif des plantes aquatiques et des moustiques. C’est aussi amusant, surtout pour les enfants. N’oubliez pas aussi de prendre soin de votre bassin en le vidant régulièrement.